NAXOS

Naxos 

« Après l’effervescence de Santorin, nous avons trouvé à Naxos un havre de paix, une île qui respire l’authenticité. C’est un véritable contraste avec le tumulte touristique des autres îles des Cyclades, avec ses plages tranquilles, ses villages pittoresques et ses vestiges antiques. Chaque coin de cette île raconte une histoire, et chaque journée de notre séjour a été l’occasion d’une nouvelle découverte. »

Le voyage en ferry depuis Santorin avec la compagnie Blue Star Ferries a duré seulement deux heures. Mais avec toute l’attente et les trajets, nous étions impatients d’arriver…

Arrivée à Naxos et Premiers Pas

Notre arrivée à Naxos a été marquée par un moment d’euphorie, comme des enfants découvrant leur cadeau. À peine débarqués du ferry, nous avons été émerveillés par la petite ville portuaire de Chora et sa fameuse Portara. Le port de Naxos est un lieu très fréquenté, les ferries vont et viennent toute la journée. L’effervescence du débarquement avec les touristes en quête de taxis ou de véhicules de location nous a bien pris par surprise. Un moment de panique, car notre loueur ne se trouvait pas sur le port, et nous nous sommes alors retrouvés seuls abandonnés sur le port alors que tous étaient déjà partis.

En quete d information, nous avons finalement été guider vers l endroit ou patienter.

Finalement après une longue d’attente, et plusieurs tentatives pour trouver notre loueur de voiture, nous avons apercu un chauffeur avec une Fiat Panda, sans inscription, nous a confirmé que c’était notre véhicule. La voiture ne correspondant pas à une Skoda Citigo, il nous a été difficile de le repérer, nous nous sommes donc contentés de cette petite voiture sans climatisation.

Astuce : Louer via un comparateur présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients (prix attractifs mais sans interaction directe avec un interlocuteur).

Prise en main de la voiture et découvertes

Le parking du port étant principalement réservé au bus taxis et loueur, nous nous sommes excentrés de la ville pour nous garer et revenir ensuite..

A l’ entrée du port, à seulement 800 mètres de notre point de débarquement, se trouve la « Portara », la porte du temple inachevé d’Apollon,  lieu incontournable pour admirer un coucher de soleil magnifique. 

Nous nous sommes empressé d’ y revenir afin de ne pas rater ce spectacle.

La portara un lieu magnifique

« La Portara, majestueuse porte d’entrée du temple d’Apollon, est un véritable témoignage du passé antique de Naxos. Bien que ce temple ne fut jamais achevé, la porte reste un symbole emblématique de la puissance de l’île dans l’Antiquité. La vue spectaculaire sur la mer, l’air salin, et le coucher du soleil qui éclate en mille nuances orangées font de ce lieu un passage presque sacré pour quiconque s’y aventure. »

L’énergie qui entoure ce lieu antique est magnifique, un peu comme un pèlerinage tranquille le long du chemin qui nous mène jusqu’à la porte. Une atmosphère décontractée au son de musique locale, qui nous met tout de suite dans l ‘ambiance grecque. Tous se prennent en photo, afin de graver ce moment et lieu magique.

Et pour terminer ce tour de magie, chacun prend place sur les rochers de la jetée afin d’assister au splendide coucher de soleil qui disparaît dans des couleurs flamboyantes.

STELIDA

Le Naxos Palace Hotel est un superbe complexe disposant d’une magnifique piscine, d’un restaurant, avec de grandes chambres confortables et un personnel très sympathique, le tout à un prix raisonnable (196 euros pour 3 nuits avec petits déjeuners). Nous avons même eu le droit au porteur de valises !

Nous avons ensuite  pris notre dîner à l’hôtel, un self service, avec une grande variété de produit, ce qui nous a permis de découvrir certaines spécialités grecques, plats à volonté, pour à peine vingt euros chacun.

1er  jour à Naxos : Exploration du Nord de l’île

Une bonne nuit de sommeil, un copieux petit-déjeuner et nous sommes prêts pour une journée d’ exploration.

Itinéraire du jour : .

Il y a peu de routes sur Naxos, et celles qui existent sont sinueuses, traversant collines et montagnes rocheuses. Il vaut mieux avoir une voiture adaptée (un 4×4, par exemple).

Flerio et Faragi Kouros

Notre première étape fut le Kouros de Flerio, situé au cœur d’une magnifique région fertile, au sud-est du village de Melanes. 

Le « Kouros » désigne des statues grecques inachevées, faites en marbre blanc de Naxos, provenant des gigantesques carrières de marbre de l’île.

Après avoir garé la voiture dans un petit parking, nous avons suivi un sentier de randonnée, guidés par les panneaux indicateurs. Le Kouros de Flerio mesure 4,7 mètres de long et pèse environ 5 tonnes. Il repose dans un jardin ombragé.

Un peu plus loin, en poursuivant notre chemin, nous avons découvert qu’il y avait  un deuxième Kouros, celui de Faragi. Nous avons suivi le sentier et au sommet nous nous sommes retrouvés devant une barrière. Pensant que l’endroit était privé, nous avons rebroussé chemin.

Plus tard, nous avons appris que nous aurions pu tout simplement passer cette barrière, et juste la refermer derrière nous, quel dommage !

Nous nous sommes ensuite rendus au sanctuaire des sources, situé à environ 500 mètres au nord du Kouros de Flerio. A quelques mètres seulement au-dessus de la source de l’ancien aqueduc, se trouve un sanctuaire dédié à la divinité féminine de la fertilité de la terre et aux frères jumeaux Otus et Ephialtes.

Une jolie petite randonnée  pour ce début de journée.

Les carrières de marbre

Naxos est célèbre pour son marbre depuis des millénaires, et l’île abrite des carrières datant de l’âge du bronze. Ces carrières sont toujours en activité, et on peut les apercevoir depuis la route. À Apeiranthos, il existe des visites guidées de ces carrières, avec des ateliers de sculpture sur marbre.

En route vers Chalki, nous avons été attirés par des drapeaux multicolores et nous nous sommes arrêtés. À l’extérieur, un groupe de personnes confectionnait et vendait des broderies et autres produits faits main. Au loin, une petite église.

Holy Paleochristian Church of Panagia Drosiani (6e siècle)

L’église de Panagia Drosiani, l’une des plus anciennes églises orthodoxes de Naxos, est située près de Moni. Elle est considérée comme l’une des églises byzantines les plus importantes de l’île et revêt une immense importance historique. La cour, où se trouve également un cimetière régional, est magnifiquement décorée de peintures anciennes.

Une halte surprenante.

Visite de Chalkio

Chalkio, ou Halki, est un vieux village situé au cœur de Naxos. Il fut jadis la capitale de l’île. Sa petite zone piétonne, autour de la place, est charmante et pittoresque, avec des cafés et restaurants en terrasse. Nous nous sommes arrêtés prendre un petit apéritif Grec un OUZO,(au saveur anisée)servi avec quelques Mezze ( amuses bouche)servie gracieusement. Comme dans la plupart des restaurants et cafés en Grèce, on reconnaît ici l’ hospitalité grecque “l’art de l’accueil chaleureux”.

Nous n’avons pas résisté à faire quelques emplettes dans les magasins de souvenirs faits main et de produits régionaux (des savons, huiles d’olives, épices et vins de pays sans oublier quelques sucreries locales les loukoums).

Autour du village, on trouve des tours vénitiennes et des églises byzantines très anciennes, comme l’église Agios Georgios Diasoritis. Pour y accéder, nous avons dû sortir à l’arrière du village et emprunter un sentier pavé, entouré d’oliviers, qui nous a menés à cette sublime petite église en pierre. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur.

Nous avons ensuite repris la route.

Visite de Filoti et montée au Mont Zeus

À seulement quelques kilomètres de Chalkio, le village de Filoti est bien plus grand. Au nord du village, dans le quartier de Klefaros, se trouve l’église de Panagia Filotitissa, que nous avons visitée avant qu’elle ne ferme. Au pied de l’église, un escalier de pierre mène au centre du village, où se trouve la place principale, Gefyra, entourée de cafés, restaurants et petites boutiques.

Bien que l’église soit magnifique, nous avons préféré le village de Chalkio pour son côté plus pittoresque.

Blotti au pied du Mont Zeus, qui culmine à 1001 mètres d’altitude, Filoti est le point de départ des excursions vers le sommet.

Le Mont Zeus

Nous avons garé notre voiture non loin de la source d’Aria, un endroit idéal pour une petite pause à l’ombre et pour remplir nos bouteilles d’une eau fraîche.

Après cette pause, nous avons continué vers la grotte de Zeus, où, selon la mythologie grecque, Zeus aurait passé son enfance. Le chemin est rocailleux et assez glissant, donc des chaussures de randonnée sont indispensables.

 En chemin, nous avons croisé un bouquetin, une rencontre allant de pair avec l’ esprit mythologique de site..

“ Dans la mythologie grecque, la chèvre  Amalthée allaite Zeus sur le mont Ida en Crète”

D’où la question, ou Zeus a-t-il réellement passé son enfance, les grottes de Zeus existent un peu partout en Grèce ?

En détournant notre regard de la montée, juste derrière nous une vue extraordinaire sur la vallée, une vraie carte postale.

Devant le mont Zeus, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir si nous voulons atteindre le sommet.

A quelques pas,  la grotte de Zeus, nous grimpons jusqu’à elle . C ‘est un endroit très  sombre, on ne peut pas s’y aventurer trop loin, mais elle offre un rafraîchissement bienvenu après une ascension sous un soleil de plomb.

Pour la montée jusqu’au sommet du Mont Zeus, des panneaux indiquent la durée et la difficulté d’accès,nous avons donc décidé de faire demi-tour, déjà bien fatigué de cette randonnée pour ma part.

Nous sommes donc redescendus et avons  fait une nouvelle pause à la source d’Aria, pour profiter de l’ombre et nous ressourcer avant de reprendre la route.

Les habitants viennent également s’y approvisionner en eau, qui est particulièrement bonne et fraîche.

Apollonas

Apollonas est un petit village portuaire situé sur la côte nord-est de Naxos, habité depuis l’Antiquité en raison de sa carrière de marbre. Aujourd’hui, c’est le village le plus touristique du nord de l’île, avec des maisons blanches pittoresques, une belle plage de sable, des chambres à louer, des tavernes et des cafés. Il est idéal pour des pauses détente ou comme base pour explorer la région environnante.

Nous avons été donc très surpris par la tranquillité du village, particulièrement en cette fin d’après-midi de septembre. Après un verre pris à la terrasse d’un café, nous avons profité de la plage déserte avant de visiter l’endroit où se trouve le Kouros : la gigantesque statue de marbre d’Apollon, couchée à quelques mètres de l’entrée du village.

En redescendant vers le village, nous avons longé la plage et trouvé un petit restaurant « Appolon » avec un accueil très chaleureux. Les plats étaient délicieux et très abordables. Nous recommandons vivement cet endroit.

La sérénité de ce village contrastait avec le tumulte de Santorin, ce village est un coup de coeur pour nous.

Nous avons ensuite repris la route, direction Stelida et notre hôtel.

2eme jour à Naxos : Imprévus et découvertes inattendues

« Les imprévus se sont enchaînés comme des pièces de domino, modifiant notre itinéraire initial à plusieurs reprises. La route barrée vers le temple de Dionysos, le détour inattendu vers un site isolé, tout cela faisait partie du charme de l’île. Comme quoi, parfois, les meilleurs moments sont ceux que l’on ne planifie pas. »

Itinéraire prévu plein d’imprévu :

Screenshot
  • Temple de Dionysos, Yria
  • Village de Sangri
  • Temple de Déméter
  • Παναγιά στο Αρχάτο
  • Église Agios Sozon

Dans un premier temps, nous voulions visiter le temple de Dionysos, mais nous avons dû rebrousser chemin car la route était en travaux et barrée. Nous avons donc opté pour une autre destination : le temple de Déméter, en passant par le village de Sangri où il n’y avait absolument rien à voir.

Ancient Temple of Demeter

L’ancien temple de Déméter est situé à proximité du village de Sangri, au milieu des terres fertiles, dans un magnifique paysage méditerranéen. Ce temple est l’un des plus anciens de l’île, datant du VIe siècle avant JC. Bien que ce ne soit que des ruines, sa rénovation permet d’imaginer à quoi ressemblait la structure originale. 

Nous sommes arrivés, juste à temps pour ne pas être dans la cohue des touristes arrivant en Bus sur le site.

En arrivant , nous avons commencé par la visite du petit musée  qui abrite des fragments de sculptures et d’ex-voto, objets anciens retrouvés lors des fouilles archéologiques.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers l’édifice majestueux qu’est le temple De Demeter, érigé au milieu des terres. 

Des inscriptions nous informent qu’Apollon et Déméter (déesse des récoltes, des céréales et de la fertilité) étaient vénérés en ce lieu, ainsi que Perséphone, la fille de Déméter. Le temple fut partiellement remplacé par une basilique chrétienne au VIe siècle de notre ère, mais Déméter s’était sans doute sentie entièrement honorée à ce moment-là : en effet, les plaines fertiles continuent d’offrir à l’île ses célèbres produits agricoles.

Après ce voyage dans la mythologie, nous avons repris  la route

en direction de la petite église Παναγιά στο Αρχάτο.

(encore un imprévu)

Le chemin pour atteindre cette petite l’église s’est trouvé etre  plus compliqué que prévu. Nous avons pris des chemins de terre, croisé des chèvres et presque perdu notre chemin. Mais au final, cette petite aventure nous a permis de découvrir un paysage sauvage, loin des sentiers battus. »

 (d’où l’expression « des sentiers de chèvres »)

Nous avons donc fait demi-tour et modifier notre itinéraire afin de nous rendre à la splendide paralia Agiassos.

Baignade à Agiassos

Une pause bien méritée sur une plage magnifique et paisible , loin du tumulte touristique, où nous nous sommes baignés dans une eau chaude, cristalline et turquoise. 

« Après une baignade revigorante, nous avons fait une pause au Paradise Studio, un bar-restaurant en bord de mer. L’ambiance était parfaite, avec le bruit des vagues en fond sonore et la brise douce nous caressant le visage. Assis en terrasse, le temps semblait suspendu, et nous avons profité d’un apéritif grec tout en observant les couleurs changeantes de l’eau. Plus tard, nous avons continué notre promenade le long des rochers, savourant la tranquillité du lieu. »

Un moment de détente inoubliable ! 

Visite  de  l’Église Agios Sozon

Après ce petit interlude bien agréable, nous avons repris la voiture pour tenter de nous rendre à l’église Agios Sozon, une petite église située au sud de l’île. endroit qui m’ avait attiré lorsque j’ avais tracé notre itinéraire.  Cependant, à nouveau, au bout du chemin, nous avons rencontré une route impraticable et un cul-de-sac. Il aurait fallu finir à pied, mais comme la journée avançait, nous avons préféré rebrousser chemin. (Maps nous réserve parfois des surprises)

Sur la route du retour, nous avons fait quelques haltes pour admirer le littoral, notamment à Aponkrimnos.

Ensuite, nous avons pris un autre itinéraire pour atteindre le temple de Dionysos. Nous avons été un peu déçus par ce dernier, car il n’y a vraiment pas grand-chose à voir comparativement au temple de Déméter.

De retour à l’hôtel, nous avons profité de la piscine avant de nous rendre à Chora.

Retour à CHORA et découverte du Kastro

Nous avons terminé la journée par la visite de la vieille ville de Chora . Elle est construite et bâtie entièrement  à flanc de colline, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses vieilles habitations en pierre. 

Au sommet, se trouve un ancien château vénitien, le Kastro. Les petites ruelles étroites et les arches caractérisent la ville, et elles sont réparties autour et à l’intérieur de ce château. 

Nous avons adoré sillonner ces petites rues pavées qui forment un véritable labyrinthe, avec de petits passages et des arches. On se retrouve tantôt dans des rues aux couleurs du château, tantôt avec de petites maisons et des commerces aux devantures blanches et aux volets colorés, donnant à ce dédale un charme unique. 

Aucune rue ne se ressemble, bien que, parfois, dans ce labyrinthe, on ait l’impression de tourner en rond 

En flanant dans les ruelles de Chora, rues de Chora, aussi appelée Hora, on se sent immédiatement immergé dans le quotidien des habitants, . 

À l’extérieur de la vieille ville, on trouve le port, avec ses restaurants, ses boutiques, et ses quartiers plus résidentiels et modernes. C’est dans un restaurant sur le port que nous nous sommes attablés pour goûter un gyros, avant de retourner à l’hôtel pour notre dernière nuit.


Derniers Instants et Départ

Le lendemain matin, nous avons pris notre petit-déjeuner, rendu les clés de l’hôtel, puis nous avons pris la route direction du port de chora. 

Nous avons profité de cette dernière matinée pour flâner dans les rues que nous n’avions pas encore visitées ,et  acheter un nouveau bagage afin de pouvoir y ranger nos souvenirs.

Nous avons conclu en beauté notre séjour, par une dernière pause cocktail dans une taverne locale,en attendant l’ heure de prendre le Ferry.

“Alors que le ferry quittait le port de Naxos, nous sommes retournés une dernière fois pour observer l’île s’éloigner. C’était comme si une partie de nous restait là, avec ces paysages, ces ruelles, ces gens.

 Mais nous savions qu’une nouvelle aventure , une nouvelle aventure nous attendait, quelque part ailleurs. » :  A Mykonos

Bilan de Notre Séjour

Naxos a été un véritable coup de cœur. Moins touristique que Mykonos ou Santorin, elle offre une expérience plus authentique, entre nature, culture et gastronomie locale. Nous avons adoré la variété des paysages et l’accueil chaleureux des habitants.

Si vous cherchez une île des Cyclades alliant détente et découvertes, Naxos est une destination incontournable !

“Naxos n’est pas simplement une escale parmi d’autres, c’est un souvenir vivant, gravé dans notre mémoire. Ce n’est pas une île qui s’impose, mais qui se découvre au fil des pas et des rencontres. Si l’on part à la recherche de l’authentique, cette île des Cyclades est un petit paradis caché, loin du bruit et des foules. Nous y avons trouvé plus qu’un lieu, mais une invitation à ralentir, à savourer la vie. »

Quelques Conseils Pratiques

  • Partir en septembre permet de profiter d’une tranquillité bien appréciable.
  • Visiter les sites le matin permet d’éviter les foules.
  • Louer une voiture et prendre des chaussures adaptées au terrain est essentiel.
  • Prévoir un sac de plage dans le coffre pour profiter des plages paradisiaques.
  • Louer un hébergement à l’écart des grandes villes est souvent plus économique.

Publié par Chrystel v

Je partage mes escapades, mes découvertes et mes itinéraires pour inspirer vos propres aventures. Que vous soyez amateur de road trips, en quête de bons plans ou simplement curieux de nouveaux horizons, j’espère que mes récits et mes photos vous feront voyager. Prêt à partir ? Explorez mes dernières destinations et laissez-vous guider !

Laisser un commentaire